Victoire à l’arrachée…

FC Bôle II – FC Fontainemelon I 1-0 (0-0)

Samedi 4 octobre 2014 à 19h45 – Terrain de Champ-Rond, Bôle

Après sa victoire de la semaine dernière à Corcelles qui leur a permis de prendre la tête du classement grâce au fair-play, la Z’gonde se devait de confirmer son statut en s’imposant face à un adversaire toujours difficile à jouer.

Après une semaine d’entraînement et un échauffement de piètre qualité, les bôlois ne sont pas entrés sur la pelouse dans les meilleures disposition. Ils ont d’ailleurs rapidement compris qu’ils n’allaient pas passer une soirée tranquille.

Fontainemelon s’est tout de suite montré agressif. Tant par son système de jeu à 3 attaquants, qu’à son style de jeu fait essentiellement d’incessants longs ballons. Sans parler des contacts physiques rapidement à la limite.

La 1ère partie de la mi-temps fût donc clairement à leur avantage avec deux occasions franches. La première en tout début de match et la seconde sur un centre de la droite qui a vu l’attaquant passé devant un bôlois pour armer un tête bien placée. Mais De Paoli se détendait de fort belle manière pour l’empêcher de finir sa course au fond des filets.

Fatigués que leurs longs ballons ne fassent pas mouche, le jeu des vaudruziens a quelque peu baissé d’intensité et Bôle a repris l’avantage en pouvant enfin posé son jeu au sol et en gagnant les deuxièmes ballons. Très réalistes la semaine dernière, ce ne fût pas le cas samedi où la qualité de la dernière passe fût fréquemment défaut, notamment lorsqu’Audétat lancé en profondeur tardait à adresser son centre en retrait ou encore lorsque Danzeisen ratait l’immanquable en envoyant le cuir au-dessus du but adverse depuis les 5m.

Equilibrée et fidèle à ce que l’on attendait, cette 1ère mi-temps s’achevait sur un 0-0 de bonne facture.

Au retour du thé, sous une pluie arrivée durant la pause, les bôlois continuèrent de dominer le match, mais sans se montrer réellement dangereux. La bataille se jouait beaucoup à mi-terrain. Pour preuve, la 1ère occasion chaude tombait à la 75e lorsque Gauthier (de retour de Suède) face au portier adverse tentait une piquée au lieu d’un classique et efficace plat du pied.

A la 85e, Freitas était taclé par derrière à l’orée des 16m. Bien que l’arbitre n’ait pas osé sortir le carton rouge, cela donnait un coup-franc fort intéressant pour les locaux. Schöpfer se chargeait de le tirer. La trajectoire était bonne, mais sa frappe a été déviée par un vaudruzien.

On se dit alors qu’on se dirigeait droit vers un match nul et vierge. Assez logique tout compte fait, même si aux points Bôle l’aurait emporté.

Mais Gyger, fraîchement entré en jeu, en a décidé autrement. Sur le corner (tiré par Schöpfer) du fameux coup-franc, d’une reprise de la tête, il envoyait le ballon dans le petit filet. 1-0 ! N’avait-on pas dit qu’on se contenterait d’un petit 1-0 en toute fin de match ? Et que cela s’appelait la chance du leader ?

Cette 6e victoire en 7 matchs va permettre à l’équipe d’Anker/Mischler de préparer sereinement le choc au sommet de samedi prochain (17h30) sur le terrain du FC La Sagne. Si l’on perd Belgrano (vacances), on retrouvera Mundwiler, Vuilleumier et éventuellement Bongiovanni. Dans le même temps, Ticino s’en ira défier Marin…

LG

Laisser un commentaire