Nul rageur de la 1ère

FC Bôle I – ASI Audax-Friul I 1-1 (1-1)

Samedi 8 novembre 2014 à 16h00 – Terrain de Champ-Rond

Après 2 résultats positifs (victoire face à Couvet et nul à Etoile), les joueurs du duo Dias/Bachmann espéraient cueillir les 3 points de la victoire en accueillant l’ASI Audax.

Sur une pelouse de Champ-Rond digne d’un mois de novembre se sont les locaux qui se montrèrent dangereux les premiers. Après 5 minutes, Dantoni (très actif cet après-midi sur son côté gauche) pouvait adresser un centre tendu ras-terre, mais le gardien Metafuni pouvait dégager du pied juste devant Murith.

5 minutes plus tard, c’est néanmoins les visiteurs qui allaient ouvrir la marque. Pas encore complètement sans son match, la défense bôloise allait d’abord se montrer trop tendre, puis trop rude dans les 16m. La sentence logique ne tardait pas : penalty ! Malgré que Prost (titularisé à la place de Bachmann) en ait déjà sorti plusieurs, Magalhaes Fontes ne tremblait pas et c’était 0-1.

Sur l’engagement, un beau mouvement collectif sur le côté gauche entre Faustmann et Dantoni permettait à ce dernier d’adresser un nouveau centre ras-terre qui traversait toute la défense d’Audax pour finir dans les pieds d’Herrera seul aux 5m… et qui envoyait le cuir par-dessus ! Même si le terrain y est pour beaucoup, il était écrit qu’il ne marquerait pas aujourd’hui.

Rebelote quelques minutes plus tard où un nouveau centre de Dantoni était intercepté par Metafuni juste devant Murith. Dans l’intervalle, nous noterons une petite occasion pour Audax, mais de leur côté, ça sera tout pour cette 1ère mi-temps où ils ont passablement jouer des longs ballons aériens.

Tandis que pour Bôle, à la 35e, Murith recevait un nouveau ballon (toujours de la gauche) à l’orée de la surface de réparation, il pouvait se décaler sur son pied droit en éliminant un adversaire et armer une puissante frappe. ASI Audax pouvait remercier leur gardien et sa main ferme qui effectuait une prouesse en étant rapidement à terre. Sur l’action qui suivait, c’était au tour d’Herrera d’être dans une position similaire, mais il butait sur Metafuni (encore lui !).

Tout le monde se dirigeait vers la cantine pour aller se réchauffer. On s’achevait vers une 1ère mi-temps totalement dominée par Bôle, sauf au Totomat, mais c’était sans compter sur Ramos qui pouvait reprendre victorieusement de la tête un corner et envoyer le cuir dans le petit filet opposé. 1-1 totalement mérité.

Au retour du thé, on n’a senti une équipe d’Audax plus conquérante qu’en 1ère mi-temps et qui souhaitait augmenter le tempo de la partie. Le 1er quart d’heure fût le leur, mais sans qu’ils se montrent réellement dangereux. La partie s’est ensuite équilibrée avec des attaques de part et d’autre. Le score de la partie n’évoluait pas.

Souhaitant aller marquer le 2ème, la défense des visiteurs se découvrait et cela donnait quelques espaces pour des contre-attaques bôloises comme celle de la 65e qui a vu Herrera trop se précipiter au moment d’armer son shoot.

A la 70e, c’est Audax qui allait se créer 2 grosses occasions coup sur coup en se faufilant dans l’arrière-garde bôloise au milieu de ses 16m. Fort heureusement, Prost veillait au grain. Juste derrière, ça allait être à Bôle de se créer 2 nouvelles occasions, à nouveau en contre sur le côté droit par Herrera.

A la 85e, l’arbitre de la rencontre allait justement invalider un but bôlois après avoir pourtant montré le rond central. Bénéficiant d’un contre favorable sur un dégagement d’un défenseur d’Audax, un attaquant bôlois pouvait partir affronter seul Metafuni – pendant que les visiteurs réclamaient un hors-jeu – mais préférait décaler Ahmetaj (nouvel entrant) qui pouvait pousser le cuir au fond des filets, mais ce dernier était en position illicite. Dommage, il y avait mieux à faire !

Le score n’allait plus bouger : 1-1 final. Au vu du jeu présenté et du nombre d’occasions réelles, Bôle aurait mérité les 3 points, mais dominer n’est pas gagner. A noter que la prestation d’Audax ne fût guère flamboyante (certes, un terrain herbeux d’hiver n’est pas pour les aider). Tandis que de leur côté, les joueurs de Micael Dias montent en puissance en cette fin de championnat avec des prestations plus solides et plus abouties. Un 4e résultat positif dimanche prochain à Champ-Rond (14h30) face au néo-promu et surprenant dauphin du classement, Auvernier, serait plus qu’encourageant pour le second tour.

Par contre, il s’agira d’être bien plus réaliste !

Voir le télégramme du match.

LG

 

Laisser un commentaire